le mot du directeur artistique

- Édition 2012 -

Cette année encore, poussé par le désir de continuer à proposer une programmation équilibrée entre artistes locaux et internationaux, interprètes féminins et masculins, jeunes musiciens et artistes confirmés, instruments communs et curiosités, musiques classiques et compositions plus récentes ou populaires, architecture et lieux naturels…, Chambre avec Vues tente d’innover avec des propositions originales. Après le Ballet de Chambre « Laquelle ? » créé spécialement pour le festival en 2011 par la Cie EnCorps, c’est un ciné-concert qui sera proposé le 19 juillet prochain par l’exceptionnelle pianiste Claudine Simon. De même, Christophe Geiller avec son projet « Vie & Continuum », nous offrira la primeur d’une « revisitation » du grand répertoire à travers une création contemporaine inédite d’un genre nouveau.

La variété des formes instrumentales programmées est également la conséquence d’une volonté renouvelée qui nous permettra de découvrir cette année un quatuor de saxophones (Aval’anches), un trio piano, alto et voix de baryton (Trio des gigues), un quintette à cordes et voix de mezzo (projet Vie & Continuum) ou encore un duo harpe et guitare (Philicordes). Les découvertes sonores dont le festival est friand nous emmèneront, outre les jardins et les cours, dans une grange à Couffouleux, sur un stade de rugby ou encore une chèvrerie à Rabastens. Nous irons par ailleurs à la rencontre de deux instruments rares, le Bayan, accordéon de concert Russe, et l’élamophone, instrument unique et nouveau à base de diapasons fabriqué spécialement à l’occasion du festival pour le projet « Vie & Continuum ».

Enfin, pour sa quatrième édition, Chambre avec Vues réaffirme ses principes fondateurs que sont la découverte, la convivialité, l’ouverture et la nouveauté, la préoccupation environnementale et l’ancrage territorial tout en consacrant pour la première fois le festival à un compositeur en particulier. Sous forme de « clins d’yeux » un hommage est donc rendu cette année à Astor Piazzolla, maître du Tango nuevo, disparu il y a 20 ans. Et pour 2013, attendez-vous à un hommage encore plus détonnant !

Bon festival à tous !

 

Guilaume Barraband,

Directeur artistique de Chambre avec Vues